Knowledge Platform
Plan de travail
Les adoptions du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (le Pacte mondial) et de l’Accord de Paris pour le climat sont des évolutions historiques qui mettent en lumière les liens entre migration et changements climatiques. La reconnaissance et l’inclusion, dans le Pacte mondial, de facteurs environnementaux de migration témoignent de l’engagement sincère des États à se préparer à des scénarios actuels et futurs de migration. Plusieurs objectifs du Pacte mondial ont trait aux incidences néfastes des catastrophes, des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement[1]. L’objectif 2 du Pacte mondial invite notamment à atténuer les catastrophes, les changements climatiques et la dégradation de l’environnement qui poussent les personnes à migrer (objectif 2, paragraphe 16). Par ailleurs, l’objectif 5 promeut les filières de migration régulières pour les personnes qui migrent en cas d’événement ou de processus soudains ou larvés (objectif 5, paragraphes g) et h)) et l’objectif 7 vise à s’attaquer aux vulnérabilités dans le cadre des migrations et à les réduire. Dans le même temps, l’intégration des questions migratoires à l’Accord de Paris et les travaux réalisés sous les auspices de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques constituent un autre jalon important[2]. L’Équipe spéciale chargée de la question des déplacements de population, créée par le Comité exécutif du Mécanisme international de Varsovie relatif aux pertes et préjudices liés aux incidences des changements climatiques et son secteur d’activité stratégique d), intitulé « Coopération et facilitation renforcées concernant la mobilité des êtres humains, notamment les migrations, les déplacements et la réinstallation planifiée » ont permis aux États, au système des Nations Unies et à la société civile de chercher des solutions aux liens entre changements climatiques et migration
[1] Pour une analyse de l’intégration des facteurs environnementaux de migration dans le Pacte mondial, consulter https://environmentalmigration.iom.int/policy/10-key-takeaways-gcm-environmental-migration.
[2] Pour une analyse de l’intégration des questions de mobilité humaine dans la CCNUCC, consulter https://environmentalmigration.iom.int/sites/environmentalmigration/files/WIM-TFD-Stakeholder-Meeting_Background-Paper.pdf .