Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNA) Madagascar
- GCM Objective 2 - Minimize adverse drivers
Risques observés ou futurs: Insécurité due aux migrations vers les villes (exode rurale) ou vers les autres régions p. 23
L’insécurité alimentaire et la malnutrition pourraient alors augmenter significativement face aux effets combinés du changement climatique, de la croissance démographique et des pressions anthropiques croissantes sur les ressources, y compris l’utilisation des terres. De ce fait, ce sont à la fois la sécurité alimentaire et l’économie nationale qui sont menacées. Face à cette précarité rurale, les populations pourraient être amenées à migrer vers les zones urbaines. Mais le changement climatique pourrait également être vecteur d’une migration plus généralisée. p.39.
Renforcer le Système d’Alerte Précoce (SAP) et le suivi des dynamiques de mobilités locales des populations avec le BNGRC et au niveau de l’ensemble des régions côtières Le SAP est un système permettant d’anticiper une réponse humanitaire appropriée et à temps aux populations exposées, alors que la DTM (Matrice de suivi des déplacements) est un système de suivi des dynamiques de mobilités locales de la population, qui capture, traite et diffuse régulièrement et systématiquement les informations pour une meilleure compréhension de ces mouvements et de l'évolution des besoins de ces populations. p. 53.
Renforcer le système d’alerte précoce pour la résilience du secteur de la santé Cette action vise à remédier à la situation actuelle : absence de plan de contingence sur les épidémies, manque de stocks d’urgence, manque de moyens de déplacements surtout au niveau des localités exposées aux effets du changement climatique, faible capacité de gestion des risques et de catastrophes. p. 62.
Les cyclones, la sécheresse, les fortes pluies et l’inondation constituent les principaux aléas climatiques affectant régulièrement Madagascar, et causant de nombreux dégâts environnementaux et socio-économiques. La menace des catastrophes climatique est également facteur potentiel de migration. p. 78
Actuellement, les Etats sont confrontés à des défis sans précédent, conséquences de la croissance démographique urbaine rapide et du changement climatique. On estime qu’en 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville et sans l’investissement nécessaire pour faire face à ces défis, nos villes vont dépenser des millions de dollars en relèvement et reconstruction. Toutes les villes sont confrontées à des crises dont les conflits, les catastrophes naturelles, les déplacements forcés et les effets du changement climatique, ainsi qu’à leurs effets d’entraînements p. 99.