Skip to main content

Mise en oeuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) : Lignes directrices pour les gouvernements et toutes les parties prenantes concernées - Avant-projet

Avant-projet

Préparé sous l’égide du Réseau des Nations Unies sur les migrations au sein de son Groupe de travail principal 2.2 : Plans nationaux de mise en oeuvre du PMM

L’objectif des présentes lignes directrices est de proposer un document de référence destiné aux gouvernements et à toutes les parties prenantes concernées afin de les aider dans la mise en oeuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM ou Pacte), notamment par le biais de l’élaboration de plans nationaux de mise en oeuvre (PNM). Conformément au PMM, ce document offre un panorama à 360 degrés des migrations internationales et est guidé par les principes transversaux et interdépendants du PMM.


Ces lignes directrices présentent des considérations majeures, des ressources, des outils et des exemples concrets liés à chacun des 23 objectifs du PMM et décrivent en outre un processus en six étapes conçues pour aider les États à mettre en oeuvre le PMM. Ces lignes directrices ont été élaborées de façon à être suffisamment flexibles pour tenir compte du fait que le contexte de chaque pays est unique et qu’il n’existe pas de solution unique pour la mise en oeuvre du PMM.
Les présentes lignes directrices sont conçues pour servir les gouvernements et les parties prenantes, conformément aux principes directeurs du PMM relatifs à la mobilisation de l’ensemble des pouvoirs publics et de l’ensemble de la société. Cela inclut des acteurs à tous les niveaux et dans tous les secteurs gouvernementaux, ainsi que les migrants, les diasporas, les communautés locales, la société civile, les milieux universitaires, le secteur privé, les parlementaires, les syndicats, les institutions nationales des droits de l’homme, les médias et d’autres parties prenantes concernées (PMM, paragraphe 44).

Date of Publication
Target Audience
Civil Society
Government
Source / Publisher
Language
Geographic Scope
Workstream Output
Yes
Workstream
Supporting Member States and the UN system 
Regional Review Process
No
GCM Objectives
Status
Published

*References to Kosovo shall be understood to be in the context of United Nations Security Council resolution 1244 (1999).