Contributions du Tchad en marge du Forum d’examen des migrations internationales
Le Forum d’examen des migrations internationales (IMRF) offre l’opportunité à la communauté internationale de renforcer son engagement commun pour une meilleure coordination et gestion des migrations, ainsi que de répondre aux urgences provocant les déplacements des milliers de personnes à travers le monde.
Le Tchad, en tant que pays de destination, de départ et de transit des migrants, fut le premier pays à travers le monde à nationaliser le Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières, et en sa qualité de « Pays Champion », partage la vision globale d’une migration au bénéfice de tous.
A cet effet, le pays s’engage à renforcer son arsenal institutionnel et juridique de gouvernance de la migration afin de rendre effectifs les traités internationaux sur la protection des migrants, et d’assurer plus de cohérence et d’efficacité dans son approche de gouvernance des migrations. C’est dans ce contexte que la Loi N°004 portant ratification du Protocole sur le trafic illicite des migrants par terre, air et mer additionnel à la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée, a été promulguée le 15 mars 2022.
Avec l’appui du Réseau des Nations Unies sur les migrations au Tchad et tous ses partenaires techniques et financiers, le Tchad renouvelle sa volonté et son engagement pour la mise en œuvre effective du Pacte Mondial pour les Migrations, à travers un nouveau Plan d’Actions prioritaires triennal (2022 – 2024).